La formation d’éducateur spécialisé

  • La formation d’éducateur spécialisé

Avec 3550 heures, la formation d’éducateur spécialisé se déroule sur 3 ans, en alternance des cours théoriques (3550 heures) et 6 semaines de stages pratiques (2100 heures).

Complète, la formation est basée sur des cours d’enseignement pluridisciplinaires et des stages, en établissement ou structure en milieu ouvert.

A la fin du cursus, l’étudiant passe des épreuves pour obtenir le DEES (diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé).

Vous cherchez à préparer le concours d’Educateur spécialisé ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d'entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les enseignements théoriques et les stages de la formation d’éducateur spécialisé

Sous forme de séminaires, de journées d'étude, de travaux de groupe, d’ateliers de groupe ou de réflexion, le tronc d’enseignement se divise en 4 domaines de formation.

DF1 Accompagnement social et éducatif spécialisé de 450 heures

Ce module porte sur l’approche globale de la personne d’un point de vue individuel et collectif, avec sa place dans la société. L’éducateur doit développer une posture professionnelle pour remplir ses missions éducatives.

DF2 Conception et conduite du projet éducatif spécialisé / participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé de 300 heures

L’étudiant apprend à la gestion de projet éducatif, pour le construire autour de l’usager et de sa famille. Les enseignements lui donnent des outils méthodologiques pour analyser une situation et monter un projet cohérent et ancré sur le territoire.

DF3 Communication professionnelle en travail social en équipe pluriprofessionnelle de 125 heures / coordination de 125 heures

Le futur éducateur spécialisé apprend un volet important de son métier : le travail en équipe pluriprofessionnelle, par la conduite de réunions et la rédaction d’écrits professionnels.

Il doit comprendre le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels il se destine à travailler.

DF4 Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles de 125 heures / Travail en partenariat et en réseau de 125 heures

Le travail de l’éducateur s’inscrit sur le territoire, en réseau avec d’autres services et établissements. Il doit connaître les différentes institutions administratives, juridiques et politiques, ainsi que les politiques sociales et éducatives, mise en oeuvre.

Sur 6 semaines, la formation pratique de 2100 heures s’effectue au cours de stages, dans le cadre d’une convention tripartite.

Le choix du lieu de stage dépend de l’orientation que souhaite prendre le futur éducateur spécialisé : protection de l’enfance, insertion professionnelle, réinsertion sociale, handicap...

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidé ?
Demandez à être contacté par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)
DEES diplôme éducateur spécialisé

Au bout des 3 années d’études, l’étudiant doit passer plusieurs épreuves, dont le total en fonction des coefficients doit être égal ou supérieur sur 10 sur 20.

  • Un dossier de pratiques professionnelles et une évaluation de stages pour le DF1 accompagnement social et éducatif spécialisé.
  • Une étude de situation et un mémoire pour le DF2 conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
  • Un journal d'étude clinique et une production d’écrits professionnels pour le DF3 communication professionnelle.
  • Une épreuve écrite et la rédaction d’un dossier pour le DF4 implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles.

Le DEES est accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Les professionnels peuvent obtenir le diplôme, sans passer par les 3 années d'études.

La personne doit prouver qu’elle possède bien les compétences professionnelles en lien avec le diplôme. Elle doit monter un dossier de présentation et réaliser une soutenance devant le jury. Le jury peut valider totalement ou partiellement le diplôme.

En cas de validation partielle, le professionnel dispose d’un délai de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes dans son secteur professionnel. Autrement, il peut intégrer l’institut de formation, pour suivre les modules et les valider.

Les dispenses d’examens
Dispenses concours éducateur spécialisé

Les dispenses sont accessibles pour :

Les titulaires d'un diplôme en travail social de niveau III

Si le DF1 et le DF2 sont spécifiques au cursus de l'éducateur spécialisé, le DF3 et le DF4 sont communs aux diplômes de niveau III comme assistant de service social ou éducateur de jeunes enfants (EJE).

Il est possible de bénéficier d’une dispense des modules DF3 et DF4 pour les titulaires d'un diplôme en travail social de niveau III, ainsi qu’un allégement pour le DF1 et le DF 2.

Les titulaires du diplôme d'État de moniteur-éducateur

Si les candidats ont plus de 2 ans d'expérience professionnelle, le DF1 est automatiquement validée, tandis que les autres DF sont partiellement validés selon les matières.

Les titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière (DEI), de puéricultrice ou d’un Master 1 dans le domaine social

Les étudiants peuvent bénéficier d'une dispense de certaines matières, en fonction du diplôme obtenu. L’institut de formation étudie chaque dossier et valide au cas par cas.

Votre expert du secteur social

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS