Ressources et documentations utiles pour éducateur spécialisé

Découvrez une liste non exhaustive de sites internet d’informations et d’acteurs incontournables et utiles pour avoir tous les renseignements sur le métier d’éducateur spécialisé.

L’éducateur spécialisé est un travailleur social. Ce professionnel travaille en équipe et a un rôle d’accompagnement pour tous types de publics en difficulté ou ayant besoin d’une aide : handicap physique ou mental, problèmes familiaux ou insertion professionnelle.

Les acteurs clés du métier d’éducateur

Le métier d’éducateur spécialisé peut s’exercer dans un très grand nombre de structures d’hébergement ou de prise en charge à domicile de l’usager.

Pôle emploi

Pôle emploiPôle Emploi définit la profession dans une fiche métier, avec un code Rome, qui peut être une aide précieuse pour la rédaction d’une lettre de motivation et un CV.

Le Ministère des solidarités et de la santé, travail social, enfance, handicap, lutte contre l'exclusion

Le secteur social dépend de ce Ministère. L’éducateur spécialisé doit réaliser une veille sur l’actualité, les réformes et les engagements de la politique du gouvernement.

Les modes d’accès au concours d’éducateur

Le concours d’éducateur spécialisé est accessible avec le baccalauréat. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires du bac, il existe d’autres voies d’accès au concours.

La DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)

DRJSCSL’examen DRJSCS peut remplacer le baccalauréat, à condition d’avoir au moins 20 ans et 24 mois d’activité salariée ou d’avoir plus de 24 ans.

Le DAEU (diplôme d’accès d’études universitaires)

Le diplôme DAEU peut remplacer le baccalauréat, pour l’accès au concours d’éducateur spécialisé.

Le métier AES

Accessible aux personnes exerçant le métier d’accompagnant éducatif et social, le concours est ouvert aux titulaires du DEAES, avec 5 ans d’expérience.

Il est possible de bénéficier de dispenses d’épreuves écrites, pour les personnes titulaires du :

  • DEASS (Assistant de service social)
  • DECESF (Conseiller en économie sociale familiale)
  • DEETS (Educateur technique spécialisé)

Le métier d’éducateur de jeunes enfants

Dans le secteur de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants est en charge du projet d’accueil de l’enfant, des relations avec la famille, de l’organisation au sein d’une structure et du management d’équipe.

Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de passer un concours avec une épreuve écrite d’admissibilité et des oraux d’admission. Accédez au site Devenir éducateur jeunes enfants pour tout savoir sur cette orientation professionnelle.

La carrière d’éducateur spécialisé

Au cours de sa carrière, l’éducateur spécialisé peut bénéficier de la formation continue pour évoluer.

Il peut également passer des diplômes pour accéder à un poste à responsabilité.

La VAE

Le métier d’éducateur spécialisé est accessible par le concours, mais il est possible de réaliser une VAE (validation des acquis d’expérience).

Cette opportunité permet de bénéficier d’une évolution de carrière.

Le Caferuis

Le Caferuis permet d’accéder à un poste de chef de service, qui a pour mission l’encadrement et la gestion du personnel éducatif, ainsi que des usagers.

Le Cafdes

Suite à une expérience professionnelle, il est possible d’accéder à une fonction de directeur de structure et d’établissement dans le secteur éducatif : MAS, IME, ESAT, SESSAD, SAVD, CHRS…

Educateur spécialisé dans la fonction publique et dans le secteur privé

Dans la fonction publique, l’éducateur spécialisé a un statut de fonctionnaire et est soumis aux grilles de traitement, en fonction de leur grade, de leur classe et de leur avancement.

La grille est différente pour un éducateur spécialisé dans :

Dans le secteur privé, la rémunération est indexée sur la valeur du point multipliée par l’indice énoncé dans la Convention Collective Nationale à laquelle l’éducateur spécialisée se rattache :